Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confinement et Coaching: comment l'un ne va sans l'autre?

Le journal de bord du confinement s'enrichit d'expériences et de témoignages venant de partout autour de nous. Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de l'Histoire, mais nous ne savons pas si nous avons tourné définitivement la précédente  - et si celle-ci fait partie d'un nouveau chapitre - , ou si ce qu'on est en train d'écrire n'est pas juste un mauvais brouillon que nous allons écraser pour revenir au scénario d'avant. Parmi toutes les approches tentées pour affronter ce nouveau moment présent, j'entends autour de moi un dénominateur commun:  l'aspect limitant de la situation.

Le confinement est limitant parce que l'arrêt parfois net de certaines activités, et le fort ralentissement d'autres, nous empêche d'aller de l'avant. La seule chose qui semble avancer dans cet immobilisme, est le virus et ceux qui se battent en première ligne. Pour le reste, le temps semble s'être arrêté, tout ce qui nous poussait vers l'avant, suspendu dans l'air...

Le coaching intervient dans une perspective d'évolution positive vers un objectif que l'on se fixe. Un objectif qui se situe devant nous dans notre ligne de vie : c'est "aller vers" quelque chose de souhaité. L'un des moments clé d'un coaching est d'identifier les limites et les freins qui s'interposent, comme des obstacles, entre le moment présent, celui dans lequel on a l'impression que l'on ne bouge pas, et ce moment futur "souhaité" et qui a fait l'objet de notre appel à un coach.

J'ai toujours observé avec admiration ceux qui savent reconnaitre et saisir les opportunités, qui se présentent parfois sous des formes inattendues et non reconnaissables. 

Aujourd'hui choisir de faire appel à un coach, c'est saisir l'opportunité dans ce moment où tout semble fait pour ne plus avancer. C'est oser, c'est prendre une revanche sur la liberté qui semble nous avoir être enlevée. 

Car l'Histoire du monde est faite par les individus, et lorsqu'ils auront retrouvé le sens de leur chemin, il pourront tracer le chemin à l'extérieur de leur coeur, là où il y aura à nouveau les liens.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :