Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le succès, c'est quoi pour vous?

Que répondriez-vous à votre patron, pendant votre entretien de performance, ou bien à un recruteur, en entretien d’embauche, s’il vous demandait : « comment définiriez-vous le succès ? »

 

J’ai récemment aidé un ami dans cette démarche, et la question apparemment banale, à laquelle il avait du mal à répondre de manière immédiate, a ouvert des portes vers des réflexions intéressantes.

Le succès m’a d'abord fait penser à un cours à l’école de commerce de Marseille (KEDGE BS), où je devais expliquer aux étudiants la notion de valeurs et leur impact dans le monde de l’entreprise. Je leur avais proposé un jeu : réunis en groupes de quatre ou cinq, je leur avais distribué des cartes sur lesquelles il y avait une liste de 5-6 valeurs fondamentales (Succès, Pouvoir, Bienveillance, Charité, Justice, Loyauté…). Les listes étaient toutes différentes, à l'exception des valeurs "Pouvoir" et "Succès", qui étaient présentes sur chacune des cartes. Les étudiants devaient ensuite au cours d’une discussion de quelques minutes, choisir les 3 valeurs les plus représentatives de leur groupe, et les présenter aux autres groupes. Dans la restitution, sur 8 groupes, un seul n’avait pas choisi au moins une valeur entre succès ou pouvoir. Je les ai interrogés. Ils ont tous défendu l’importance de la réussite dans la vie en général, et en particulier à l’école, où ils accordaient de l'importance aux bons résultats et à de très belles notes. Certains étaient même confiants et sûrs d’eux, l’objectif était clair. Les résultats quelques semaines plus tard lors des partiels ne seraient pas du tout alignés avec leurs attentes, mais ça, ils ne le savaient pas encore…

 

Ce que j'ai constaté grâce à mes étudiants, c'est que le succès est un formidable moteur de motivation. Le succès, l’argent, le pouvoir...ça va souvent avec. Facile. Ce qui est moins facile est d'établir l'effort nécessaire pour atteindre cet objectif. Il ne suffit pas de le désirer.

Avec mon ami, c'était différent, car le moteur de sa carrière était visiblement ailleurs. Le point commun avec les étudiants était le ressenti de l’ambition, l’envie de réussir. Mais cette idée de succès, avec la lumière éblouissante, le public qui regarde, les attentes suscitées dans notre entourage, la pression pour l’assumer, finalement, générait une sensation fort inconfortable.

Face à l’inconfort du mon ami à formuler sa réponse, j’ai pris alors l’autre casquette, celle du coach, et je suis allée explorer le monde de l’humain qui me demandait de l’aider. Tout d’abord rien, le vide, une sensation désagréable d’anxiété.  La discussion sur la définition individuelle de succès s’est enflammée, sans vraiment trouver d’issue. Le succès n’était pas celui qui prend le pouvoir comme allié. Ce n’était pas celui de l’abondance et de la toute-puissance. Mais lorsque le coach rentre « trop » dans le sujet de son client, il se trouve coincé. Le problème rebondit à ses yeux et devient le sien. Je ne savais plus, même pour moi, ce que c'était vraiment une définition de succès qui me satisfaisait.

 

Et puis, j’ai vu cette photo. Celle-là, tout en haut de cet article. Tout a été clair en un instant. Le succès est une ascension, une montée vers le haut, là où nous dominons l’espace devant nous. Mais c’est une montée tortueuse, périlleuse, au dessus du vide, qui ne se fait pas sans courage et sans risques. Sans l’effort, sans des moments de solitude. Comme dans le désert. J’ai trouvé ma définition, et mon ami a trouvé la sienne, formulée avec ses mots. C’était sympa de la lire. C’était un succès.

 

Lorsqu’on arrive en haut, "au top", le succès est à l’intérieur de nous, il se définit par le chemin et par le sens d’accomplissement, plus que par l’arrivée. Et d’ailleurs pour l’individu animé par l’ambition du succès, il n’y a pas vraiment d’arrivée. Car chaque arrivée et en réalité un nouveau départ.

 

Et vous, quelle est votre définition ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :