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Les métiers du recrutement explosent…

Avez-vous pensé à former vos recruteurs ?

Vos recruteurs sont ils formés?

 

Jamais les postes de chargé.es de recrutement n’ont été aussi présents sur les jobboards :

Aujourd’hui je constate : sur Indeed, 4300 emplois sur le territoire national, 321 en PACA

Sur Linkedin , 117 résultats en France. Apec : 1757 offres. Ces volumes nous disent 2 choses :

 

  • 1, que plusieurs recruteurs recherchent des recruteurs,
  • 2, que plusieurs besoins de recrutement attendent d’être pris en charge par les nouvelles recrues du recrutement

Face à ce besoin quantitatif, un deuxième besoin émerge, le qualitatif. Comment assurer une bonne rentabilité et efficacité de ces recrutements ? Comment éviter le turnover des recruteurs ? Comment les fidéliser ?

La réponse à ces questions est de les former, de les préparer au métier, en partant du facteur clé de succès N°1 d’un collaborateur, qui est la motivation. En recrutement, la motivation est soumise à de nombreux challenges : délais compressés au maximum, quantité monumentale de candidatures, clients et managers hyper exigeants, changements de décisions et injonctions paradoxales des organisations et des décideurs soumis au changement perpétuel de notre époque, profils pénuriques…

Pourquoi former vos recruteurs est incontournable aujourd’hui ?

Parce qu’ils en ont besoin ! Parce qu’aujourd’hui peu de formations initiales ou continues qui délivrent des titres en RH, prennent en compte la complexité du métier. Je suis moi-même issue d’une formation supérieure en ressources humaines et le recrutement a occupé une petite partie du cursus. Pas le temps de prendre en compte les avantages du job et de l’intérêt qu’il représente. A ce stade, compte tenu de la place prise par le rôle du recrutement dans les organisations de toute taille et de tout secteur, il n’est plus possible de laisser les recruteurs « se débrouiller » tous seuls.

Ne formez pas vos recruteurs n’importe comment : l’objectif N° 1 d’une formation en recrutement est de définir, développer et maintenir la motivation pour le métier. La passion, la satisfaction, les énergies positives que ce métier est capable de transmettre. Générer l’engagement, en faisant « bien » son job, cela passe par la technique, par la digitalisation, et par la construction du sens. C’est surtout sur ce dernier point que vous devez être en permanence en alerte, car le sens c’est la clé ultime de votre succès. 

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Tag(s) : #business, #carrière, #coaching, #competences, #recrutement, #ressources humaines
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