Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

👤Le meilleur moment avec vous même👤
Les sujets qui reviennent le plus souvent en coaching ou en formation, sont les difficultés relationnelles. Ce qui vous empêche de progresser, d'avancer, d'être reconnu, de réaliser vos objectifs, c'est la complexité des relations au travail. Que ça soit un collègue, un responsable hiérarchique ou un membre du CODIR, le mécanisme des incompréhensions et des malentendus est le même pour tout le monde, et cela peut impacter considérablement votre bien être. 🤦🏽‍♀️🫤
 
Se sentir incompris et ne pas comprendre les autres est au coeur de mes accompagnements, et ce que je constate aujourd'hui, c'est que chaque cas, bien qu'il soit dans un contexte unique et différent, il a en commun avec les autres le fait de vivre en parallèle un moment d'inconfort personnel. Se sentir mal avec soi même parce que ça se passe mal avec les autres, c'est un peu "évident" peut être: mais puisque c'est "évident" j'ai l'impression qu'on ne voit pas trop l'intérêt de s'en occuper. S'occuper de quoi? S'occuper de soi! Prendre soin de soi dans ces moments n'est pas le reflex que j'observe. Au contraire je vois mes clients passer beaucoup de temps à parler de l'autre, de ce qu'il a dit, de ce qu'il a fait, de comment il s'est comporté. C'est une fausse route! Au contraire, se tourner vers soi, vers l'intérieur de soi, c'est la clé pour rentrer dans la solution!🕺🕺
 
📚 Découverte, curiosité, apprentissage, mais aussi challenges, blocages, questionnements, remises en questions. Des pas vers l'avant, puis, de pas en arrière. Et des pas de côté. Passer du temps à s'occuper de soi n'est pas forcément un moment facile ni agréable. Le bilan de compétences est une excellente formule pour être accompagné en toute sécurité, lorsque votre objectif est d'avancer professionnellement. C'est une expérience intense de soi et de l'autre, dedans et dehors la zone de confort de chacun, qui permet de "se retrouver", puisqu'on va passer un temps privilégié avec soi même et puisqu'on va explorer l'"évident" mais qui n'est pas si évident quand on regarde de près 👀
 
🥅 Si l'objectif le plus courant du bilan de compétences c'est le changement de métier ou la reconversion, il a aussi un deuxième objectif qui découle de l'exploration de soi : celui de voir de manière plus objective sa place dans l'environnement, et de prendre conscience de la cohérence ou l'incohérence de cette place que nous occupons parfois suite à un parcours dont on a perdu le contrôle, sans le vouloir, sans s'en apercevoir.
 
🪑 Ma place aussi elle bouge. A chaque fois que je commence un accompagnement, je sais que je vais devoir me confronter, me questionner, écouter profondément, être capable de changer mon regard et abandonner mes croyances, pour comprendre celles de l'autre. Je dois accorder mon diapason à la fréquence de l'autre pour le comprendre, exactement comme lui va le faire avec les personnes de son entourage avec lesquelles il vit un conflit ou une situation difficile. 
 
👁️ Mais d'abord, il va s'observer, il va se chercher, jusqu'au moment où il va se sentir bien avec soi même. Et là, la magie s'opère car il peut avancer vers l'autre et activer l'empathie qui lui permettra de comprendre ce qui se passe. Parce que le sujet, l'égo, le soi, ils sont en équilibre, en paix. Parce qu'il a passé le meilleur moment avec soi même.🧘‍♂️🏖️
 
Et vous, comment vous faites pour aborder vos conflits relationnels? Partagez le nous en commentaire, ou en MP 👇👇
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :