Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis à la population (quand Titti a fini sa crise)

Plus sérieusement, je voudrais lancer une pierre au sujet de ce fléau qui est la réponse destinée aux candidats. Le recruteur souffre d'un mal incurable, celui d'avoir la pire réputation de tous les métiers RH. Comme déjà les métiers RH souffrent, eux, de la pire réputation de tous les métiers de la terre, alors je vous laisse imaginer son état. 

Et bien, dans ce décor réjouissant, le recruteur est conscient - enfin je l'espère, car une nuit j'ai fait un cauchemar dû à une indigestion de mozza, et depuis j'ai le doute qu'il soit réellement conscient -  que son métier est un métier dans lequel une relation s'instaure, entre lui et son candidat. Comme dans toute relation entre deux êtres humains qui communiquent, il y en a un qui s'adresse à l'autre, et il y a l'autre qui répond. Simple comme tout. Cet autre, c'est lui, le recruteur, qui doit répondre au candidat, sauf que des fois cette réponse n'arrive pas, et le candidat attend, attend, attend....

Alors j'aimerais avoir la possibilité de mettre une petite caméra derrière l'épaule du recruteur et filmer tout ce qui se passe pendant que le candidat attend, et le recruteur s'agite...il s'agite parce que des milliers de raisons font que cette réponse ne peut pas arriver : le poste est suspendu, le manager a changé d'idée, il ne veut plus ce qu'il voulait au début, mais son chef, lui, n'est pas d'accord, alors ils se chamaillent pour trouver une solution, et la solution n'arrive pas...ou simplement le recruteur a une terrible angine blanche qui l'a cloué au lit et lorsqu'il revient à son bureau il a reçu 1000 CV qu'il doit lire avant de savoir si le candidat qui attend, toujours, est le bon ou pas, et en attendant il ne sait pas quoi lui dire et pour ne pas paraitre ridicule et lui dire tous les 2 jours qu'il lui est arrivé un truc différent, il ne lui dit rien. Le recruteur est speed, le candidat est slow. Il attend, le temps est long, les journées interminables à attendre que le job de ses rêves se matérialise devant lui. Ceci n'est qu'un minuscule échantillon de la vérité, qui est trop grande pour tenir dans cet article.

Moi, ça fait longtemps que j'ai pardonné aux recruteurs, et c'est pour ça d'ailleurs que j'en suis devenue une. J'ai pris les réponses que j'ai reçues dans ma vie comme des cadeaux inattendus. Je me réjouis car "de l'autre coté" je sais que même dans la dimension de la vitesse lumière, il y en a qui savent, qui sont conscients, et qui répondent...

Tag(s) : #conseil aux candidats, #business, #humain, #recherche emploi, #recrutement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :